Dossiers

Comment choisir sa première voiture ?

Vous vous êtes décidé à acheter votre première voiture ? Cela peut-être stressant surtout si vous vous retrouvez seul à faire un choix. Notez en outre que cela n’a rien de compliqué. Il suffit de prendre note de quelques critères pour trouver le bon modèle. Vous pourrez alors rouler en toute tranquillité.

Faites un choix entre une voiture neuve ou d’occasion

Ici, tout ne dépend pas uniquement de vos envies. Vous devez aussi avoir la certitude d’avoir les moyens pour vous procurer la voiture que vous voulez. Notez en même temps qu’un véhicule neuf peut perdre rapidement sa valeur. En effet, l’estimation de son 

prix peut baisser jusqu’à 20 % pendant la première année après son achat.

Ainsi, une voiture d’occasion peut être conseillée si vous n’avez pas assez de budgets. Vous devez en vous attendre à ce que le véhicule affiche quelques milliers de kilomètres au tableau. En tout cas, il faut prendre en compte le prix du crédit ou de la location ainsi que la carte grise dans votre budget. À cela s’ajoute le coût de l’assurance.

Quelle motorisation choisir pour votre bolide ?

achat nouvelle voiture femme

Le choix d’alimentation de la voiture dépend en principe de l’utilisation que vous prévoyez chaque année. Notez par exemple qu’un modèle électrique doit être rechargé plusieurs chaque semaine. Cela implique que vous devez installer une borne de charge dans le jardin. Vous éviterez ainsi de tomber en panne au bon milieu de la journée.

A lire aussi :  Comment protéger sa voiture de la grêle ?

Il vous est en outre conseillé de choisir un véhicule diesel si vous comptez rouler plus de 20 000 km chaque année. Sinon, vous pouvez choisir un modèle essence ou hybride si vous roulez moins que cela. N’oubliez pas que le choix de la motorisation peut impacter sur le coût d’assurance.

D’autres critères incontournables

Les derniers points suivants doivent être pris en compte avant de valider l’achat de votre première voiture :

  • La boite de vitesse : le choix de boite de vitesse ne doit pas être négligé. Vous devez sur ce point trancher entre des rapports automatiques et manuels. Les premiers sont de plus en plus visibles sur les voitures neuves.
  • La catégorie du véhicule : certes, vous n’allez pas vous acheter un gros gabarit dès la première fois. Il faut toutefois faire un choix entre une citadine et un break. Vous pouvez aussi opter pour un monospace ou un SUV.
  • La puissance du moteur : ce critère dépend souvent de la motorisation que vous choisirez. Notez par exemple qu’un moteur moins puissant peut consommer plus de carburant que prévu.