Dossiers

Peut-on vendre sa voiture encore sous crédit ?

Vous avez acheté une voiture à partir d’un crédit ? Cela peut présenter certains avantages. Mais, la question qui se pose souvent est de savoir si le véhicule en question peut être vendu. En effet, vous devez vous informer sur ce point surtout si le crédit est encore en cours.

Le cas d’un achat avec un crédit auto

Comme son nom l’indique, un crédit auto sert uniquement à financer l’achat d’une voiture. Vous devez présenter un bon de commande ou une facture pour compléter votre dossier. Concernant la revente du véhicule pendant la période de crédit. Cela dépend de l’établissement où vous avez réalisé l’achat. Notez que la banque peut se présenter comme étant le propriétaire du véhicule tant que vous ne terminez pas votre prêt.

Ce qui fait que vous n’êtes pas autorisé à revendre la voiture. Vous pouvez en outre vous retrouver dans une banque qui accepte la revente du véhicule. Vous devez en outre respecter certaines conditions. C’est pour cette raison que vous devez prendre le temps de bien lire le contrat de prêt.

Qu’en est-il de l’emprunt personnel

Vous avez acheté une voiture avec un prêt personnel ? Dans ce cas, vous êtes libre de revendre le véhicule quand vous le souhaitez. Cela est dû au fait que vous serez propriétaire de la voiture au moment de son achat. Ce qui fait que vous pouvez faire ce que vous voulez à l’avenir.

A lire aussi :  Je ne suis pas d’accord avec l’expert automobile, que faire ?

D’ailleurs, vous avez la possibilité d’acheter un nouveau avec le montant que vous récupérerez de la vente. Notez par contre que vous devez toujours respecter les mensualités de votre prêt. N’hésitez pas à vous servir de l’argent que vous récupérerez de la revente pour clôturer votre emprunt. Il suffit d’avoir la somme essentielle et tout ira bien.

D’autres cas à vérifier

La revente d’une voiture sous crédit peut se montrer sous d’autres formes :

  • Le prêt familial ou entre amis : vous pouvez parfaitement financer l’achat d’une voiture en demandant l’argent auprès de votre proche. Certes, vous serez considéré comme propriétaire du véhicule. Il faut en outre informer votre proche au moment où vous déciderez de le revendre.
  • Le refus d’achat : il se peut que vous trouvez un concessionnaire ou un professionnel pour vendre une voiture sous crédit. L’établissement peut parfaitement refuser l’achat à cause de votre situation.
  • La perte totale : il est tout à fait possible que la voiture que vous achèterez ne soit plus utilisable après un accident. Vous pouvez prétendre au montant versé par votre assureur pour régler le crédit. Vous pourrez ensuite revendre tranquillement la voiture.