Entretien

Comment changer une ampoule de voiture ?

Pour votre sécurité et celle de tous les usagers, une ampoule de voiture qui ne fonctionne correctement plus doit être immédiatement remplacée. De nombreux particuliers tentent de remplacer eux-mêmes l’élément défectueux. Cela est entièrement possible à condition de respecter certains points. Découvrez ci-après nos meilleures astuces pour changer une ampoule de voiture.

Le remplacement des phares

Pour pouvoir remplacer correctement les ampoules phares, commencez par trouver où se placent ces éléments. Leur emplacement dépend d’un modèle d’une voiture à un autre. Pour en trouver, il est recommandé de vous référer à la notice d’usage de votre véhicule. Une fois les phares trouvés, vous pouvez directement procéder à leur emplacement.

Commencez ainsi par couper le moteur avant d’ouvrir le capot. En ouvrant ce dernier, il vous est sûrement facile d’apercevoir les phares. Pour accéder aux ampoules, il n’est pas besoin de vous munir d’outils spéciaux. Retirez en toute simplicité l’élément défectueux. Mettez en place la nouvelle ampoule tout en assurant son bon fonctionnement. À savoir que les ampoules de voiture existent en de multiples modèles. Avant d’en acheter, il est important d’assurer sa compatibilité.

Le changement des feux de position

Si ce sont les ampoules de vos feux de position qui sont défectueuses, au lieu de passer sous le capot, rendez-vous vers l’arche de la roue ou vers l’arrière des pare-chocs. Vous pouvez bien évidemment vérifier leur position sur votre carnet d’entretien.

A lire aussi :  Comment nettoyer un ciel de toit de voiture

En passant par l’arche de la roue, il vous est nécessaire de faire les roues vers un côté. De cette manière, vous avez suffisamment de place pour bien changer l’ampoule. En règle générale, le processus de l’enlèvement de cet élément implique le dévissage et l’enlèvement de la lentille de protection. Les étapes exactes à réaliser dépendent du modèle et de la marque de votre voiture. Il est mieux de toujours à portée de main votre manuel d’instructions.

Changer les feux de freinage, feux arrière et feux de recul

En règle générale, il vous est possible d’accéder en même temps aux ampoules des feux de freinage, arrière et de recul étant donné qu’elles se trouvent dans le même endroit, les unes sur les autres.

Pour pouvoir enlever en toute facilité le couvercle des feux de votre voiture, vous devez retirer quelques vis. Dans le cas contraire où vous ne trouvez pas de vis, vous devez vous rendre à l’intérieur de votre véhicule. À cet effet, il vous est possible de retirer l’ampoule qui ne fonctionne plus correctement.

Pour trouver l’ampoule de voiture, vous devez tenir compte de :

  • De son type
  • De sa marque
  • De sa puissance
  • De sa tension

Il est mieux de consulter l’avis d’un professionnel en la matière pour éviter les mauvaises surprises.