Comment nettoyer un débitmètre qui fonctionne moins bien ?

Comment nettoyer un débitmètre qui fonctionne moins bien ?

Non Par

Une pièce indispensable pour que le moteur fonctionne correctement, le débitmètre d’air est l’accessoire qui assure la gestion de la quantité d’air envoyée vers le moteur. Voici ce que vous devez savoir sur cette pièce, particulièrement pour son nettoyage.

Le débitmètre en quelques lignes

Le débitmètre est une pièce importante pour la voiture

  • Ses fonctions

Il s’agit d’une pièce mécanique permettant de mesurer la masse d’air qui va vers le moteur à travers l’admission d’air. Il se trouve après le filtre à air et permet de donner au calculateur l’information concernant la quantité d’air admise. Assurant ainsi la meilleure gestion du temps d’injection. Cet élément est composé d’un tube en plastique et d’une sonde de température d’air à l’intérieur. Son capteur est aussi constitué d’une résistance chauffante. Cette dernière diminue en température lorsque le débit d’air augmente, aidant ainsi le débitmètre à agir en conséquence.

  • Connaître que le débitmètre est HS ou nécessite un nettoyage

Lorsque vous constatez un dysfonctionnement à travers le comportement de votre moteur, cela peut signifier que le débitmètre a besoin d’être nettoyé. Dans le cas où il est HS, il y a plusieurs symptômes qui peuvent vous mettre en alerte. Il y a notamment le témoin de contrôle qui s’allume, le manque de puissance du véhicule, la surconsommation de carburant et l’émission de fumée noire.

A lire aussi :  Comment changer une ampoule de voiture ?

Le nettoyage du débitmètre

Il est assez simple de nettoyer le débitmètre d’air.

  • Une opération qui n’est pas vraiment conseillée

En fait, cette pièce joue un rôle d’une grande importance, comme vous venez de le voir. Par ailleurs, elle est constituée de nombreux petits éléments d’une grande fragilité. Nettoyer le débitmètre d’air peut donc vous pousser à l’endommager. En ce sens, faire le nettoyage sans présenter des risques de dommage est impossible. C’est pourquoi nous vous déconseillons de le faire.

  • La seule chose que vous puissiez faire

Bien entendu, vous n’êtes pas satisfait quand les choses ne sont pas parfaites. Dans ce cas, il y a une solution que vous pouvez adopter. Pour cela, vous pouvez démonter la pièce et prendre du dégraissant pour y faire tremper la partie inférieure du débitmètre d’air. Cela doit se faire en une dizaine de minutes. Vous prenez ensuite un pinceau et frottez les filaments à l’intérieur du tube avec une grande délicatesse. Si l’accessoire est trop sale, il est préférable de le remplacer.

La façon de tester un débitmètre d’air

Pour savoir si le débitmètre fonctionne correctement ou non, vous pouvez faire des tests.

  • L’identification des différents fils

Vous devez commencer par identifier le fil d’alimentation. Vous devez également identifier le fil qui assure la transmission de l’information de débit. Pour faire le test, vous devez utiliser un multimètre. Bien sûr, il vous faut donc apprendre à utiliser cet outil ou demander des conseils à un professionnel pour son utilisation.

  • Les autres étapes du test

Lorsque vous avez identifié et testé tous les fils, vous pouvez passer aux autres étapes :

  • Vous démarrez le moteur de votre véhicule et la tension qui s’affiche est le débit d’air que le moteur aspire au ralenti. Vous accélérez et la tension doit augmenter. Si ce n’est pas le cas, alors, votre débitmètre ne fonctionne plus correctement.

  • Vous devez faire varier le régime moteur et vérifier qu’en accélérant, le débit augmente et qu’en décélérant, le débit diminue. Si ce n’est pas ce qui se passe, alors, la pièce est HS.

A lire aussi :  Garage service de nettoyage, comment nettoyer des injecteurs aux ultrasons ?

Le coût pour le changement d’un débitmètre d’air

Si le nettoyage ou la réparation ne peuvent plus résoudre le problème, alors, vous devez faire le changement.

  • Le prix moyen

Le débitmètre d’air coûte en moyenne 150 euros avec le capteur de mesure. Cependant, il vous faut ajouter le prix de la main d’œuvre dont le coût dépend du modèle de votre véhicule. Il vous faut compter environ 40 à 80 euros. Vous devrez donc débourser environ 230 euros pour remplacer cette pièce de votre voiture.

  • Petite remarque

La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez trouver le capteur de mesure indépendamment du boîtier de débitmètre d’air. Cependant, il est déconseillé de faire les achats de ces accessoires séparément. En effet, l’adaptation peut avoir une mauvaise conséquence sur la qualité. D’un autre côté, les constructeurs vendent uniquement le débitmètre complet.