Entretien

Comment purger des freins de voiture tout seul ?

Avoir du bon liquide de frein est indispensable pour une voiture afin qu’elle puisse fonctionner correctement. Dans le cas contraire où celui-ci est de mauvaise qualité, son remplacement est nécessaire. Il vous faudra purger les freins. Heureusement que ce processus peut se faire seul, sans avoir besoin d’une autre personne. Découvrez ci –après comment vous devez procéder.

Le montage de la voiture sur chandelles

Pour purger correctement les freins comme un pro, il est important de rassembler les matériels nécessaires. Vous avez en effet besoin :

  • Du cric
  • De chandelles
  • D’une boîte à outils
  • D’une seringue
  • D’un bidon vide
  • D’un récipient à vidange
  • D’un liquide de frein neuf si besoin
  • D’un chiffon

La première étape pour purger les freins de voiture tout seul est de la monter sur chandelles. C’est la meilleure façon d’atteindre en toute facilité d’atteindre les vis de purge du liquide de frein. Parfois, il vous est nécessaire de retirer les roues en optant pour un démonte-pneu. Pour savoir comment procéder en fonction du type et de la marque de la voiture, vous devez vous référer à son manuel d’instruction.

La vidange du réservoir du liquide de frein

Dès que la voiture est montée sur chandelles, vous pouvez facilement accéder au bocal de liquide de frein. Ceci se trouve en règle générale sous le capot. Aussi, il vous est aussi nécessaire de vérifier le manuel d’instructions de votre véhicule afin de reconnaître aisément le symbole se trouvant sur le bouchon. 

A lire aussi :  Comment changer une ampoule de voiture ?

Avec une seringue, enlevez le liquide de frein. Si besoin, répétez l’opération jusqu’à ce que bocal soit vide. Attention de ne pas jeter le liquide de frein n’importe où, étant donné qu’il s’agit d’un déchet hautement nocif. Il se met dans un bidon et est à mettre dans une poubelle classique.

Le nettoyage du bocal de liquide de frein et la purge

Avant d’utiliser un autre liquide de frein, il est d’une grande importance d’assurer que son réservoir soit bien nettoyé. Pour cela, vous devez retirer le filtre en utilisant un tournevis pour dévisser les 2 vis qui le fixent. Ensuite, la durite est à enlever avant de procéder au démontage du bocal. Une fois cela fait, vous pouvez le nettoyer en utilisant un chiffon propre. Une fois cela fait, il ne vous reste qu’à faire reconnecter la durite et monter le bocal de liquide de frein.

Pour purger le liquide de frein, vous pouvez utiliser un purgeur automatique pour faciliter la tâche. Suivez les instructions se trouvant dans le manuel d’usage de cet appareil pour tenir compte du mode de son utilisation. Pour finir, il ne vous reste qu’à faire le niveau de liquide de frein afin de pouvoir utiliser correctement votre véhicule.