Comment vendre une voiture gagée

vendre une voiture gagée

Une voiture gagée est généralement impossible à vendre. Il se peut toutefois que vous vous sentiez obligé de revendre le véhicule. Il faut alors agir correctement pour éviter les problèmes concernant la vente de la voiture. Autrement dit, vous pouvez prendre en compte les différents points suivants avant de vous lancer.

Levez le gage en premier

Différentes situations peuvent causer la mise en gage de votre voiture. Vous devez de ce fait vous informer sur ces situations avant d’aller plus loin :

  • Des contraventions impayées : le non-paiement des amendes peut pousser les responsables étatiques à gager votre voiture. Ces amendes peuvent par exemple concerner l’oubli de notification du changement d’adresse sur la carte grise.
  • Une opposition demandée par un huissier : un huissier de justice peut parfaitement demander une saisie du véhicule auprès de votre préfecture. La voiture sera de ce fait gagée automatiquement. Vous devez régler ce point avant de la vendre.
  • La présence d’un crédit en cours : il se peut enfin que la réalisation d’un prêt bancaire puisse impliquer la mise en gage d’une voiture. Vous devez alors régler la dette avant de revendre le véhicule.

Demandez un certificat de non-gage pour finir

Vous avez fini par régler vos problèmes avec la voiture ? Vous pouvez alors lancer les procédures de vente. Notez toutefois que vous devez avoir un certificat de non-gage pour éviter les problèmes. N’oubliez pas que ce dossier est indispensable pour réaliser la vente. Vous devrez y trouver une note indiquant si le véhicule est gagé ou autorisé à être vendue.

A lire aussi :  3 choses à savoir sur l’Audi A1 d’occasion

Normalement, l’attestation doit être valable 15 jours avant la mise en vente. C’est-à-dire qu’il vous est conseillé d’agir au bon moment pour éviter un souci de validité du certificat. Différents prestataires peuvent vous aider à obtenir cette attention si vous le souhaitez. Vous éviterez alors la moindre perte de temps.

Vous pouvez vendre tranquillement le véhicule

Vous avez les documents essentiels pour prouver que le véhicule n’est plus gagé ? Dans ce cas, vous pouvez le vendre en toute liberté. Différentes options peuvent être proposées pour assurer la vente. Vous pouvez par exemple vous tourner vers un concessionnaire pour faciliter les choses. Vous aurez plus de facilité à vous débarrasser de la voiture en choisissant cette méthode.

Un intermédiaire de confiance peut aussi vous aider à vendre le véhicule entre particuliers. Cela vous fera une opération « gagnant-gagnant ». Il faut noter que différents intermédiaires sont disponibles sur le marché en ce moment. Prenez de ce fait le temps de choisir le spécialiste que vous allez engager.

Rédigé par:

Je suis Vincent, un passionné d'automobiles depuis mon adolescence. J'ai toujours aimé tout ce qui concerne les voitures, de leur design à leur performance. Je passe la plupart de mon temps libre à m'informer sur les dernières innovations en matière de voitures et à découvrir les modèles les plus populaires. Pour partager ma passion avec le monde, j'ai créé mon propre blog d'informations pratique sur les voitures.