Que faut-il faire lorsque l’on abîme sa voiture seul face à l’assurance ?

voiture accidenté et brulé

Les accidents automobiles n’impliquent pas toujours plusieurs véhicules. Il est bien possible de subir un sinistre tout seul. Les causes de l’accident peuvent être nombreuses impliquant des dommages sur le véhicule, voire sur le conducteur. En cas d’accident seul, l’assurance peut-elle couvrir les dégâts et indemniser le conducteur ? Voici nos conseils.

Des réflexes à adopter après l’accident

Les accidents peuvent surgir à n’importe quel moment de la conduite. Votre véhicule peut bien évidemment heurter un objet, un obstacle ou un animal sur la route et subir des dommages. Au moment de l’accident, le conducteur doit être en mesure de mettre le véhicule en lieu sûr pour ne pas gêner la circulation. Il serait préférable de signaler les autres conducteurs à l’aide des feux de détresse dans un premier temps et utiliser des marques pour avertir les prochains.

Il faut également penser à appeler les secours avant de contacter votre assureur. Signaler votre assureur vous permettra de bénéficier des garanties d’assistance en cas d’accident, telles que le remorquage ou le dépannage.

Une déclaration obligatoire à l’assurance

Bien qu’il s’agisse d’un accident n’impliquant pas de tiers, il est nécessaire de signaler votre assurance sur le déroulement de l’évènement et l’ampleur des dégâts. Cependant, la déclaration n’est pas obligatoire si votre contrat d’assurance ne dispose pas d’une garantie dommages. De même, si vous n’aviez pas subi des dégâts matériels ou non, il serait donc inutile de déclarer l’incident à votre assureur.

Pour déclarer un accident de voiture sans tiers, vous devez remplir un constat que vous deviez adresser à votre assureur le plus rapidement possible. Selon le Code des assurances, le conducteur a 5 jours ouvrés après l’accident pour faire la déclaration. Le constat doit comporter :

  • La date et l’heure précise de l’accident
  • Le lieu de l’accident
  • Les causes de l’accident
  • Les circonstances de l’accident
  • Les conséquences de l’accident : dommages sur les véhicules, sur les biens d’autrui, sur les tiers ou sur vous-même.
A lire aussi :  Assurance voiture en ligne immediate, pas cher, jeune conducteur

L’assurance peut-elle indemniser les dommages ?

L’assurance n’est généralement en mesure de couvrir que les dommages causés par les tiers ou occasionnés à un tiers. Toutefois, le conducteur peut bénéficier d’une couverture s’il a souscrit à une assurance tout risque. La somme versée dépend en effet de la nature du contrat effectué entre le conducteur et l’assureur en prenant en compte les dommages corporels et matériels.

Rédigé par:

Je suis Vincent, un passionné d'automobiles depuis mon adolescence. J'ai toujours aimé tout ce qui concerne les voitures, de leur design à leur performance. Je passe la plupart de mon temps libre à m'informer sur les dernières innovations en matière de voitures et à découvrir les modèles les plus populaires. Pour partager ma passion avec le monde, j'ai créé mon propre blog d'informations pratique sur les voitures.