Comment changer une batterie de voiture sans perdre les données ?

comment changer sa batterie de voiture

Le fait de changer la batterie peut causer la réinitialisation de tous les réglages. Il est fort probable que vous perdiez vos données, ce qui implique une remise à jour. Pourtant, ce processus demande du temps. Heureusement qu’il est possible de changer une batterie de voiture sans avoir à perdre les données. Découvrez ci-après comment le réaliser.

Brancher la pile de 9 volts

Avant de procéder au changement de la batterie de votre voiture, vous devez rassembler les matériels nécessaires comme :

  • Une pile de 9V
  • Des pinces
  • Du scotch ou chatterton

Une fois les matériels rassemblés, vous pouvez procéder à la première étape qui consiste au branchement d’une pile de 9 volts qui est à relier aux cosses de la batterie. Pour œuvrer en toute sécurité, il est important de bien éteindre la voiture et tous les appareils électroniques composants. Lors du branchement de la pile, vous devez assurer une bonne polarité. Il vous est essentiel d’opter pour un scotch ou de chatterton pour assurer un bon maintien des fils.

Mettre la nouvelle batterie

La pile qui est reliée avec les cosses la batterie de votre voiture permet d’éviter de perdre les données. Vous avez 45 minutes pour enlever cette pièce en toute sécurité. Une fois cette étape terminée, vous pouvez débrancher en toute sécurité votre batterie défectueuse. Ce procédé n’a rien de difficile. Cet élément se détache en un simple geste. Il faut tout simplement faire attention à ce que les fils ne se touchent pas.

Vous pouvez immédiatement mettre en place la nouvelle batterie dès que l’ancienne est enlevée. Pour assurer un bon fonctionnement, il est impératif que la nouvelle batterie soit du même type et modèle que l’ancienne. C’est l’assurance d’une meilleure compatibilité. Il ne vous reste ainsi qu’à débrancher la pile 9V.

A lire aussi :  Les batteries de voiture : avantages et inconvénients des différents types

Autre méthode

Outre l’usage d’une pile 9V pour pouvoir changer de batterie sans avoir à perdre les données, une autre alternative se présente à vous. Bien évidemment, il est toujours question de l’intervention d’une autre source d’énergie. Ainsi, vous devez vous munir de câbles à pinces crocodiles.

De cette manière, il vous est possible de retirer la batterie sans peur de perdre les données. Cette méthode n’est efficace que pour les batteries à changer. Si possible, pensez à le charger. Si au cas où vous avez du doute ou vous ne savez pas comment faire, il est vivement recommandé de consulter l’avis d’un professionnel.

Rédigé par:

Je suis Vincent, un passionné d'automobiles depuis mon adolescence. J'ai toujours aimé tout ce qui concerne les voitures, de leur design à leur performance. Je passe la plupart de mon temps libre à m'informer sur les dernières innovations en matière de voitures et à découvrir les modèles les plus populaires. Pour partager ma passion avec le monde, j'ai créé mon propre blog d'informations pratique sur les voitures.