Detailing auto : quels produits pour un fini parfait ?

Detailing auto : quels produits pour un fini parfait ?

Le detailing est un terme qui devient de plus en plus populaire, surtout pour les amateurs de voitures. Ce mot désigne tout simplement les diverses tâches qui sont destinées à nettoyer et à protéger une voiture dans son intégralité. Cela nécessite l’utilisation de certains produits spécifiques. Quels sont ces produits et comment les utiliser correctement ? Voici quelques produits indispensables pour effectuer avec succès votre detailing auto.

Le detailing auto, qu’est-ce que c’est ?

Aux USA, le terme « detailing » est employé pour désigner diverses techniques de nettoyage de voiture. Au Royaume-Uni, la définition est plus élaborée. Toutefois, ce terme désigne toujours les activités liées au nettoyage d’une voiture. Néanmoins, la définition la plus répandue est celle que les Français ont donnée à ce mot. Il désigne les techniques de nettoyage, mais aussi de protection de voiture. Sur des sites comme www.agmvision.com, vous trouverez tous les produits de detailing nécessaires à l’entretien de votre véhicule.

Si on s’attarde davantage sur le mot, on réalise que la définition la plus exacte et la plus complète se traduit par le nettoyage, le polissage et la protection efficace de chaque partie de la voiture. Cela est tout aussi valable pour l’intérieur que pour l’extérieur de la voiture. Le detailing se fait au moyen d’outils et de produits spécifiques. Ces produits ne sont pas utilisés en temps normal dans les centres de lavage de voiture classiques.

detailing auto

Comment nettoyer une voiture à la perfection ?

Pour réaliser un detailing auto efficace, le nettoyage commence par l’extérieur de la voiture. Il faut savoir que chaque partie d’un véhicule requiert des soins différents. Ainsi, pour les jantes, la carrosserie ou encore les vitres, il convient d’utiliser des produits différents. Un prélavage est réalisé au préalable, avant le shampouinage de l’ensemble de la carrosserie. Ensuite, un produit dégraissant et décontaminant est utilisé pour venir à bout de tous types de traces (poussière, goudron, sève d’arbres…).

A lire aussi :  Comment réparer une rayure sur voiture ?

La phase de la décontamination permet de se débarrasser de toutes les impuretés, même pour les taches les plus tenaces. En général, il s’agit de toutes les traces qui ne sont pas parties pendant le lavage. Une fois la décontamination terminée, d’autres produits spécifiques sont appliqués pour faire briller la carrosserie et la protéger. Ainsi, non seulement la voiture sera parfaitement propre, mais son design ressortira davantage. Avec les bons produits, la brillance de la carrosserie peut durer pendant plusieurs semaines.

Une fois le nettoyage de l’extérieur de la voiture terminé, il est temps de vous intéresser à la partie intérieure. Il s’agit ici de l’habitacle et de tout ce qu’il contient, ainsi que de l’intérieur du coffre. L’intérieur d’une voiture est constitué de plusieurs types de surface différents. Par conséquent, différents soins sont également nécessaires, ce qui implique ici aussi l’utilisation de plusieurs produits. Pour les sièges, par exemple, vous devez utiliser un nettoyant textile adapté. Il en est de même pour le tableau de bord, qui doit être nettoyé avec un produit spécifique.

Vous connaissez désormais les étapes nécessaires pour réaliser un detailing auto de qualité.

Rédigé par:

Je suis Vincent, un passionné d'automobiles depuis mon adolescence. J'ai toujours aimé tout ce qui concerne les voitures, de leur design à leur performance. Je passe la plupart de mon temps libre à m'informer sur les dernières innovations en matière de voitures et à découvrir les modèles les plus populaires. Pour partager ma passion avec le monde, j'ai créé mon propre blog d'informations pratique sur les voitures.