Comment refaire un plancher de voiture

plancher d'une voiture

Rénover le plancher d’une voiture n’est pas si difficile que cela puisse paraître. Il suffit de bien s’appliquer pour réussir le coup. Cela implique que vous pouvez intervenir tout seul si vous le souhaitez. Vous n’aurez pour cela qu’à prendre en compte les quelques points suivants avant de faire quoi que ce soit.

Vous devez trouver l’origine des infiltrations de l’humidité

Au cas où vous l’ignorerez, les infiltrations de l’humidité peuvent se manifester depuis l’intérieur du véhicule. Cela peut provenir d’un tuyau d’alimentation en eau ou d’une réserve d’eau ainsi qu’une pompe. Mais, le problème peut aussi survenir depuis l’extérieur de la voiture comme le brassage de la pluie quand vous roulez.

En tout cas, le problème ne sera pas visible du jour au lendemain. Cela peut même attendre plusieurs années. Cela peut se manifester par l’effritement du châssis. Il faut toutefois agir rapidement pour éviter que la situation s’aggrave. Profitez de la rénovation pour personnaliser le véhicule comme vous le souhaitez. Vous obtiendrez ainsi un nouvel habitacle répondant à vos envies.

De quoi peut être composé le plancher d’une voiture ?

La composition du plancher d’une voiture peut parfaitement dépendre du modèle que vous possédez. Un poids lourd peut par exemple présenter les éléments suivants :

  • Un parquet et des planches de coffrage
  • Un isolant en polystyrène expansé d’une épaisseur de 60 mm
  • Des plaques de résine en polyester

Dans tous les cas, vous devez savoir que la durée et la facilité des travaux peuvent dépendre du plancher. L’intervention ou les avis d’un spécialiste peuvent même s’avérer indispensables dans certains cas. Par ailleurs, vous devrez aussi préparer un devis en fonction de vos besoins. C’est pour cette raison qu’il ne vaut pas vous précipiter pendant la rénovation du plancher de votre voiture.

A lire aussi :  Déshumidificateur pour voiture pourquoi et comment l'utiliser ?

Le point sur la réparation d’un trou sur le plancher

Le plancher peut parfaitement présenter un trou au fil des années. Vous devez pour cela commencer par enlever tous les risques d’incendie. Cela implique le bon choix des outils de travail. Vous pouvez ensuite découper la rouille qui se présente autour du trou que vous voulez réparer.

Passez après cela par la pose du patch qui nécessite l’utilisation d’un ruban à mesurer. Il ne reste plus qu’à le poser à l’endroit prévu et à le souder solidement. Assurez-vous que cet élément ne se décollera pas facilement. Il ne reste plus à la fin qu’à réaliser le sous-poil et à repeindre le plancher de la voiture.

Rédigé par:

Je suis Vincent, un passionné d'automobiles depuis mon adolescence. J'ai toujours aimé tout ce qui concerne les voitures, de leur design à leur performance. Je passe la plupart de mon temps libre à m'informer sur les dernières innovations en matière de voitures et à découvrir les modèles les plus populaires. Pour partager ma passion avec le monde, j'ai créé mon propre blog d'informations pratique sur les voitures.