Lorsque l’on souhaite passer son permis de conduire, il est nécessaire de s’inscrire dans une auto-école. Pour cela, plusieurs documents sont requis en fonction du type de permis souhaité – pack web, permis C, B, E ou A. Découvrons ensemble la liste des papiers indispensables à préparer avant de se présenter à l’auto-école.
Pièces d’identité
La première pièce indispensable pour toute inscription à l’auto-école est une pièce d’identité en cours de validité. Il peut s’agir d’une carte nationale d’identité, d’un passeport ou encore d’un titre de séjour pour les ressortissants étrangers.
- Carte nationale d’identité
- Passeport
- Titre de séjour pour les ressortissants étrangers
Pour les mineurs :
Si le candidat est mineur au moment de l’inscription, une copie de la pièce d’identité du responsable légal sera également demandée. Le responsable légal devra également être présent lors de l’inscription afin de signer les différentes autorisations.
Justificatif de domicile
Il est obligatoire de fournir un justificatif de domicile de moins de trois mois lors de l’inscription à l’auto-école. Plusieurs types de documents peuvent être acceptés :
- Facture d’électricité, de gaz ou d’eau
- Quittance de loyer
- Avis d’imposition ou de taxe d’habitation
- Attestation d’assurance habitation
Pour les personnes hébergées :
Si le candidat est hébergé chez un tiers, il devra fournir une attestation d’hébergement rédigée par l’hébergeur, accompagnée du justificatif de domicile de ce dernier et d’une copie de sa pièce d’identité.
Photo d’identité
Lors de l’inscription à l’auto-école, il faudra également fournir des photos d’identité conformes aux normes en vigueur pour l’examen du permis de conduire. Elles doivent être récentes (moins de six mois) et respecter les critères suivants :
- Taille : 35 mm x 45 mm
- Fond clair, uni et sans ombre
- Cheveux dégagés des yeux et des sourcils
- Visage dégagé des oreilles
- Expression neutre, bouche fermée et regard fixe vers l’objectif
Pièces spécifiques pour chaque type de permis
En plus des documents précédemment cités, certaines pièces spécifiques sont demandées en fonction du type de permis souhaité :
Permis A :
Pour le permis moto, une attestation de formation aux premiers secours (AFPS) est requise. Cette formation est d’une durée minimale de 7 heures et doit être validée par un établissement agréé.
Permis B :
- Un certificat médical délivré par un médecin agréé est exigé pour les candidats présentant certaines affections médicales incompatibles avec la conduite
- Les candidats à l’apprentissage anticipé de la conduite (AAC) doivent fournir une attestation scolaire de sécurité routière (ASSR) de second niveau ou une attestation de recensement
Permis C et E :
Pour les permis poids lourds (permis C) et super-lourds (permis E), il est nécessaire de présenter :
- Un certificat médical délivré par un médecin agréé
- Une attestation de formation aux premiers secours (AFPS)
Formalités administratives pour l’examen du permis de conduire
Enfin, lors du passage de l’examen du permis de conduire, il faudra se munir des documents suivants :
- La convocation à l’épreuve délivrée par l’auto-école
- La pièce d’identité
- Le formulaire d’inscription Cerfa n°02-0401, remis par l’auto-école au moment de l’inscription
En veillant à bien préparer tous ces documents en amont, vous serez sûr de pouvoir vous inscrire rapidement et sans problème à votre auto-école, quel que soit le type de permis souhaité.