Manuelles

Quelles conditions pour louer une voiture sans permis décapotable ?

Vous n’aviez pas encore de permis pour vos déplacements en ville ? Heureusement, il existe des solutions, qui peuvent vous permettre de circuler librement sans faire appel à une auto-école, comme la location de voiture sans permis. Découvrez les conditions de location d’une voiture décapotable sans permis dans cet article.

Les personnes autorisées

Pour conduire une voiture décapotable sans permis, le conducteur doit remplir certaines conditions. La réglementation exige un âge minimum de 14 ans, comme pour l’obtention du permis de conduire, pour pouvoir circuler en toute légalité dans les rues avec une voiturette sans permis. Cependant, certains organismes ne permettent pas aux mineurs de louer des véhicules faciles à manier. Si d’autres autorisent les conducteurs ayant plus de 16 ans, d’autres préfèrent autoriser les plus de 21 ans.

Par ailleurs, le conducteur doit également être titulaire d’un permis AM ou d’un brevet de sécurité routière pour pouvoir accéder à la location. Même avec ces documents, le conducteur ne doit pas être soumis à une sanction judiciaire de conduite.

Le choix de véhicule

Les véhicules sans permis sont généralement faciles à conduire et ne nécessitent pas l’obtention d’un permis à point. Cependant, l’accessibilité de la voiture sera restreinte en ville. Par exemple, elles ne peuvent pas circuler sur les autoroutes. Le conducteur peut ainsi choisir entre deux types de véhicules décapotables :

  • Un quadricycle léger

Le conducteur peut choisir une décapotable à deux places et ne peut dépasser les 45km/h. Ce type de véhicule est plus accessible puisque le conducteur n’aura pas à passer le permis et l’âge minimal est de 14 ans.

  • Un quadricycle lourd
A lire aussi :  Voitures de sport

Avec ce type de véhicule qui dispose de 4 places, le conducteur peut rouler jusqu’à 80km/h toujours sans une totale accessibilité à toutes les routes. Pour conduire une voiture sans permis 4 places, il faut avoir au moins 16 ans et être titulaire d’un permis B1.

Des conditions selon l’organisme

Les conditions de location d’une voiture sans permis décapotable varient en fonction des organismes de location. A part l’âge légal de conduite, le conducteur doit déposer une caution et/ou payer une avance sur location auprès de l’organisme bien avant l’utilisation de la voiture. Les organismes imposent également des documents à fournir pour valider l’aptitude du conducteur à louer une voiture décapotable sans permis. Le conducteur doit également respecter les conditions de réservation et la durée de location.