Comment connaitre l’année d’une voiture avec l’immatriculation ?

plaque d'immatriculation voiture

La numérotation de l’identification automobile, communément appelée plaque d’immatriculation, renseigne sur diverses informations relatives au véhicule. Elle est constituée de deux caractères alphabétiques qui se réfèrent à l’immatriculation départementale, suivi d’une série de quatre chiffres qui indiquent l’année de première mise en circulation du véhicule. Toutefois, il est à noter que l’usage d’une plaque immatriculation bleue peut être exigé pour certains types de véhicules tels que les voitures de collection ou de démonstration. Dans tous les cas, l’immatriculation demeure un élément indispensable à la circulation des véhicules et permet de faciliter leur identification en cas de besoin.

D’où vient l’immatriculation d’une voiture ?

L’immatriculation d’une voiture permet de connaitre son année de fabrication. En effet, le code de la route prévoit que tous les véhicules doivent être immatriculés lorsqu’ils sont mis en circulation. La date d’immatriculation est composée de deux parties : le numéro d’ordre et l’année de la voiture. Le numéro d’ordre est attribué par le service des immatriculations des véhicules (SIV) et permet d’identifier le véhicule. L’année de la voiture est indiquée par les deux derniers chiffres de l’immatriculation. Ainsi, si une voiture a été immatriculée en 2020, son immatriculation sera composée du numéro d’ordre attribué par le SIV et des chiffres 20.

https://www.youtube.com/watch?v=7vEmoUPdtAE

Comment lire une immatriculation ?

Lorsque vous achetez une voiture d’occasion, il est important de connaître son année de production. Cela vous permettra de mieux comprendre son historique et de savoir si elle a été entretenue comme il se doit. Heureusement, il est relativement facile de connaitre l’année d’une voiture en fonction de son immatriculation. Dans cet article, nous allons vous expliquer comment lire une immatriculation et en déduire l’année de production de la voiture.

Tout d’abord, il faut savoir qu’une immatriculation se compose de plusieurs éléments. Ces derniers peuvent varier d’un pays à l’autre, mais en France, on retrouve généralement les informations suivantes sur une plaque d’immatriculation auto tout comme une plaque moto personnalisée :

– Le numéro d’immatriculation (celui-ci est unique et permet de identifier la voiture) ;
– La date de validité de l’immatriculation ;
– Le nom et l’adresse du propriétaire ;
– Le type et le nombre de places de la voiture ;
– La date de première mise en circulation ;
– Le poids à vide et le poids total autorisé en charge ;
– La puissance fiscale ;
– La classe climatique ;
– Le code pays (pour les voitures immatriculées à l’étranger).

A lire aussi :  Voitures Sans Permis Pas Cher : Découvrez Les 10 Meilleures Annonces De Voiturettes 4 Places !

Pour connaitre l’année de production d’une voiture, il faut se concentrer sur la date de première mise en circulation. Celle-ci est généralement indiquée sous la forme JJ/MM/AAAA. Ainsi, si vous voyez que la date indiquée est le 01/01/2010, cela signifie que la voiture a été produite en 2010.

Il existe cependant quelques exceptions à cette règle. En effet, certaines voitures produites avant 1997 peuvent ne pas avoir de date de première mise en circulation indiquée sur leur plaque d’immatriculation. Dans ce cas, vous pouvez vous référer au numéro d’immatriculation pour connaitre l’année de production de la voiture. En France, les numéros d’immatriculation sont attribués par ordre chronologique. Ainsi, si vous voyez que le numéro d’immatriculation commence par « AA-001-ZZ », cela signifie que la voiture a été produite en 1901.

Il existe également des cas où la date indiquée sur la plaque d’immatriculation ne correspond pas à l’année de production de la voiture. Cela peut être le cas si la voiture a été achetée dans un pays étranger et immatriculée en France par exemple. Dans ce cas, il faut se référer au code pays indiqué sur la plaque d’immatriculation pour connaitre le pays d’origine de la voiture.

Pourquoi l’immatriculation d’une voiture est-elle importante ?

L’immatriculation d’une voiture est importante car elle permet de connaitre l’année de la voiture. En effet, l’immatriculation est composée de deux parties : la première partie indique le lieu d’immatriculation du véhicule et la seconde partie donne l’année du véhicule. Ainsi, pour connaitre l’année d’une voiture, il suffit de regarder la deuxième partie de son immatriculation.

A lire aussi :  Modèle Touran à éviter, quel Touran Diesel choisir ?

Comment connaître le modèle d’une voiture avec l’immatriculation ?

Lorsque vous achetez une voiture d’occasion, il est important de connaître l’année du modèle afin de savoir quels équipements et options sont inclus. Heureusement, il est facile de déterminer l’année d’une voiture en utilisant son numéro d’immatriculation. En France, les plaques d’immatriculation des voitures ont un code qui indique l’année du modèle de la voiture. Ce code est composé de deux lettres et de deux chiffres. Les deux premières lettres du code sont les lettres de l’alphabet qui représentent l’année du modèle de la voiture. Les deux chiffres suivants du code sont les chiffres de l’année. Par exemple, si le code sur la plaque d’immatriculation est AA12, cela signifie que le modèle de la voiture est de 2012.

Comment connaître l’année d’une voiture avec l’immatriculation ?

L’immatriculation d’une voiture permet de connaître son année de mise en circulation. En effet, le numéro d’immatriculation est composé de plusieurs éléments qui renseignent notamment sur l’année de la voiture. Ainsi, pour connaitre l’année d’une voiture, il suffit de regarder le premier caractère du numéro d’immatriculation. En effet, ce caractère correspond à la lettre qui indique l’année de mise en circulation de la voiture. Ainsi, si le premier caractère est une lettre située entre les lettres A et L, cela signifie que la voiture a été mise en circulation entre 2000 et 2009. Si le premier caractère est une lettre située entre les lettres M et Z, cela signifie que la voiture a été mise en circulation entre 2010 et 2019.

Il est facile de connaitre l’année d’une voiture avec l’immatriculation. Il suffit de regarder le premier chiffre de l’immatriculation. Si le chiffre est un 1, 3 ou 5, alors la voiture a été immatriculée en janvier. Si le chiffre est un 2, 4 ou 6, alors la voiture a été immatriculée en février. Si le chiffre est un 7, 9 ou 0, alors la voiture a été immatriculée en mars.

FAQ

1. Comment puis-je savoir dans quelle année ma voiture a été immatriculée ?

Vous pouvez savoir dans quelle année votre voiture a été immatriculée en regardant la carte grise. La date d’immatriculation est indiquée en haut à gauche de la carte grise, sous le numéro d’immatriculation.

A lire aussi :  Comment obtenir un crédit auto sans justificatif de revenu

2. À quoi sert la date d’immatriculation sur ma carte grise ?

La date d’immatriculation de votre véhicule figure sur votre carte grise et correspond à la date à laquelle le véhicule a été mis en circulation. Cette date est importante car elle peut influencer le prix de l’assurance de votre voiture.

3. La date d’immatriculation sur ma carte grise est erronée, que dois-je faire ?

Si vous constatez que la date d’immatriculation de votre véhicule est erronée, vous devrez contacter le service des immatriculations des véhicules (SIV) afin de faire rectifier cette erreur.

4. J’ai acheté une voiture d’occasion, comment puis-je savoir son année de fabrication ?

Si vous avez acheté une voiture d’occasion, vous pouvez savoir son année de fabrication en consultant le certificat d’immatriculation du véhicule (CI). La date de fabrication du véhicule est indiquée en haut à gauche du CI, sous le numéro d’immatriculation.

5. J’ai acheté une voiture neuve, comment puis-je savoir son année de fabrication ?

Si vous avez acheté une voiture neuve, vous pouvez savoir son année de fabrication en consultant le certificat d’immatriculation du véhicule (CI). La date de fabrication du véhicule est indiquée en haut à gauche du CI, sous le numéro d’immatriculation.

Rédigé par:

Je suis Vincent, un passionné d'automobiles depuis mon adolescence. J'ai toujours aimé tout ce qui concerne les voitures, de leur design à leur performance. Je passe la plupart de mon temps libre à m'informer sur les dernières innovations en matière de voitures et à découvrir les modèles les plus populaires. Pour partager ma passion avec le monde, j'ai créé mon propre blog d'informations pratique sur les voitures.